vendredi 5 juillet 2013

La Guerre de Sécession

Cette période de historique du passé de l'Amérique comprend une place importante de la Saga. Puisque Ethan ,ancêtre du Ethan que l'on connaît si bien dans la Saga était un déserteur ,pour lui cette Guerre était insensée peu digne d'une noble cause. Il mourut entre les bras de Geneviève ,sa bien-aimée et ancêtre de Lena. 
 
Pour approfondir vos connaissances sur l'Univers de la Saga,je vous propose de lire les informations suivantes :
 
 La 'Civil War' est un conflit intérieur des États-Unis d'Amérique, qui, à propos
de la question noire, opposa, de 1861 à 1865, une confédération d'États du Sud
aux États du Nord et qui se termina par la victoire de ces derniers. 
À la suite de l'élection à la présidence du républicain et antiesclavagiste modéré, Abraham Lincoln (1860), la Caroline du Sud, suivie de 10 États, rappelle ses représentants au Congrès, fait sécession de l'Union et forme à Richmond, sous la direction de Jefferson Davis, une confédération autonome.
 
Il en résulte une longue guerre, opposant les fédéraux, ou « nordistes », de Lincoln (22 millions d'habitants), aux confédérés, ou « sudistes » (9 millions d'habitants, dont 4 millions de Noirs), qui veulent éviter la ruine qu'entraînerait l'abolition de l'esclavage. De part et d'autre, des armées sont improvisées. 2 millions d'hommes sont mobilisés en quatre ans par les nordistes, qui, à
partir de 1863, auront constamment 900 000 hommes en campagne. Les sudistes compensent la faiblesse relative de leurs effectifs (850 000 hommes) par la qualité de leurs troupes. Des chefs de haute valeur (→ McClellan, Grant, Sherman chez les fédéraux ; Lee, Beauregard, Bragg, Forrest, Johnston et Jackson chez les sudistes) vont se révéler au cours de près de 2 000 combats.


                                                               [...]
 

Ce conflit, qui a coûté 617 000 morts, préfigura déjà le combat moderne, tant par l'importance des effectifs que par le rôle du potentiel industriel, notamment par les chemins de fer ou par la maîtrise de la mer depuis la capture, à Mobile, de la flotte sudiste, en août 1864. Sur le plan naval, la guerre voit les premiers combats entre cuirassés, et le premier emploi des torpilles et des mines.
 
Source : Encyclopédie Larousse .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire